Bronchoscopie de Navigation electro-magnétique

Depuis l'été 2018, nous pratiquons les bronchoscopies par technique de navigation électro-magnétique (BNE) utilisant le système Superdimension (Medtronic) disponible aux Hôpitaux Robert Schuman. Cette technique a été mise en place en chirurgie thoracique en collaboration avec les pneumologues Dr Christian Frantz et Dr Thierry Wagner.

Il s'agit d'une évolution technique de la bronchoscopie classique au cours de laquelle des sondes guidées par un système de type GPS permettent d'explorer les voies aériennes (bronches) de petit calibre qui sont inaccessibles aux bronchoscopes classiques.

Ceci permet de faire des biopsies de la plupart des petites tumeurs qui seraient inaccessibles à la bronchoscopie classique.

Classiquement seulement environ 20% des tumeurs bronchiques sont visibles en bronchoscopie ce qui fait que souvent une biopsie ne peut être obtenue que par des ponctions sous CT-scan (souvent désagréables pour le patient et comportant des risques non-négligeables de complications type pneumothorax voire un risque de dissémination tumorale).

La technique de BNE permet d'étendre le range des tumeurs atteignables par voie endo-bronchique de 20% à 70-75%. Ceci permet donc de réduire le nombre de patients qui doivent être opérés sans peule formelle préalable de malignité de leur tumeur.

Par ailleurs la technique BNE permet chez les patient non-opérables et chez qui un traitement par radiothérapie stéréotaxique (SBRT)  est indiqué de placer sous anesthésie et avec un risque réduit les fiducielles de repérage (coils) par voie endobronchique.

Photo au cours d'une biopsie par BNE.

Congrès et nouveautés

Society of Thoracic Surgeons (STS); 55th Annual Meeting of STS, San Diego, 27-29 January 2019

Session ESTS@STS; Invited Lecture Georges Decker.

Role of Induction Therapy for cT2N0 Esophageal Cancer.  The European View.